Planète Harmonie - Association loi 1901

http://planeteharmonie.free.fr/

Les Voeux de Swamiji (Connaissance et mise en pratique)

newyear_image01.jpgUne autre année est sur le point de s’achever. Quelques millions d’années doivent assurément avoir passé pour toujours. Mais l’ensemble de la création a bien évidemment changé. Rien ne demeure intouché par le passage du temps excepté bien sûr notre propre Soi

L’autre jour comme je faisais ma promenade matinale, un homme que nous rencontrons toujours en chemin soudain me demanda : « Swamiji, quel age avez-vous ? ». J’ai simplement ri et me suis mis à marcher. Le promeneur aussi a souri et continué son chemin. Après quelques pas, j’ai vraiment commencé à penser à la réponse que j’aurais pu donner. Il y a de si nombreux « moi » en « Moi » - le « JE » avec ses différentes identités. Le corps est dans la cinquantaine. Lorsque mes parents décédèrent en 1997, le fils en moi, qui avait la quarantaine passée décéda.

Si je me considère en tant que diplômé alors le diplômé aura une trentaine d’années car j’ai eu ma licence vers vingt cinq ans. Si je m’envisage en tant que professeur qui enseigne la Connaissance de Soi alors ce professeur a environ trente ans. Le disciple en moi approche la quarantaine. Si je me regarde comme un voyageur à travers le monde j’ai vingt cinq ans car j’ai commencé mes voyages en 1983. Si je me considère en tant que fondateur d’écoles et d’institutions alors j’ai seulement douze ans. En tant qu’ami, j’ai des ages différents pour mes différents amis, selon la date à laquelle commença notre amitié.

De si nombreuses personnes existent donc en « Moi » et ont chacune un age différent mais le « Moi » réel est Eternel et Immortel. Par conséquent pour répondre à la question du compagnon promeneur matinal, j’aurais du lui répondre selon le point de vue qui l’intéressait. De la même façon que lorsque je vais au Consulat pour un visa je dois dire à la personne l’age de mon corps car elle n’est pas intéressée par mon « Etre Eternel ».

Donc les amis, une année de plus s’ajoute à tous les différents rôles de notre vie mais par essence nous restons « Eternels et Immuables ». Du point de vue de l’Absolu et de l’Immuable il n’y a absolument aucun problème. Nous devons apprendre à nous occuper de la création changeante, du corps et du mental. Et ô combien il est grand le changement qui a lieu partout dans le domaine du changeant ! Tous les êtres humains luttent pour traverser ces fluctuations et modifications pour finalement être avec l’ « Immuable » mais peu nombreux sont ceux qui sont conscients de ce processus.

C’est là qu’intervient la responsabilité, lorsque nous sommes conscients de l’Immuabilité, du Bonheur, de l’Ultime richesse dans nos vies, de partager cette sagesse avec les autres. Mais bien avant que quelqu’un soit conscient de ce besoin de l’Immuable, du Bonheur, la plupart des gens sont dans la nécessité de maintenir les situations changeantes et d’entretenir le corps mortel dans le monde. Ce monde qui est frappé par la terreur, ravagé par la pauvreté, infesté de maladies et rempli de l’arrogance et de la faiblesse nées de l’ignorance, n’est pas d’humeur a apprécier la calme et nourrissante sagesse du Soi. En fait, si quelqu’un parle du Bonheur Absolu, le monde va cyniquement le ridiculiser en le présentant comme un individu insensible et obsédé par lui-même. Oui vraiment, nous sommes égoïstes si nous restons heureux sans partager le bonheur, si nous restons riches sans partager les richesses, si nous sommes éduqués sans partager ce même privilège avec les autres. Ce n’est pas égoïste que d’être éduqué, riche, ou heureux. Personne n’appelle les gens matériellement démunis des gens matériellement égoïstes sous prétexte qu’ils n’ont rien à partager. Seulement si vous avez et ne partagez pas vous pouvez être taxé d’égoïsme. C’est pourquoi nous devons tout d’abord « avoir » l’éducation, « avoir » les ressources puis trouver en nous même l’ultime richesse du bonheur et rien de cela n’est une quête égoïste. Mais l’ayant acquis, si nous ne partageons pas avec les autres, alors là, nous devenons insensibles et cela provoque de nombreux problèmes dans le monde.

J’espère, qu’en tant qu’étudiants de la Connaissance de Soi, qu’amis en Connaissance de Soi, nous soyons tous conscients de l’Eternelle et Immuable Existence, du Bonheur que nous sommes et qu’alors nous continuions à partager notre prospérité relative à tous les niveaux, non seulement de façon générale avec nos semblables les êtres humains mais également avec les oiseaux, les animaux, les plantes et la totalité de l’environnement qui continuellement nous sustente. Puissions nous en permanence nous rappeler : Pendant que nous vivons pour nous même combien nous vivons pour les autres. Sentons nous bénis, reconnaissants à Dieu et vivons heureux, vivons dans le temps présent et dans l’Eternelle Présence.

BONNE ANNEE ET POUR TOUJOURS

Swami Suddhananda

(Traduit de l'anglais par Francine Coste)