Stage d'été 2011
Coup de coeur :

meditation.jpg

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce stage, inscrivez-vous à notre lettre d'information.
S'abonner
Se désabonner
Recherche




Webmaster - Infos
Menu  Langue: en
Stage d'été 2011

Fermer Dates et lieu du stage

Fermer Programme et ateliers

Fermer Hébergement et restauration

Fermer Tarifs et inscription

Fermer Pour les auditeurs libres

Menu

Fermer Connaissance et mise en pratique

Fermer Présentation

Connaissance et mise en pratique - A la recherche du bonheur

 

 

                                              A LA RECHERCHE DU BONHEUR

 

Qu'est-ce que le Bonheur? Il est nécessaire de préciser ce mot si utilisé et si peu connu de tous.   Pour ce faire, tâchons d'expliquer où il n'est pas et ce qu'il n'est pas. Ainsi, nous cernerons mieux où il est et ce qu'il est.  

 

Nous voulons, tous, être heureux dans notre existence. Nul n'aspire, sincèrement, à être malheureux. Ainsi, nous cherchons, tous, le Bonheur, partout dès que nous sommes conscients de notre existence... Au début de notre vie, la conception du Bonheur est basique, simple: être près de notre maman, de nos parents, sentir leur amour, leur faire plaisir, nous procure un sentiment de joie, de Bonheur. Puis, nous devenons plus autonomes. Nous découvrons que nous sommes des individus distincts de notre mère, de nos parents. Alors, nous recherchons le Bonheur autour de nous. Pour ce faire, nous utilisons nos cinq sens et nous expérimentons des moments de Bonheur.

 

Ainsi, le mécanisme inconscient du désir se met en place. Quel est-il? Pour être heureux, nous pensons qu'il faut que nous obtenions l'objet de notre désir. Mais, dès que nous l'obtenons et ressentons un moment de Bonheur, nous désirons, à nouveau, un autre objet! Pourquoi nous comportons-nous de cette façon?  Nous croyons que le bonheur est dans les objets, les sentiments, les sensations. Pour ressentir du Bonheur, nous essayons d'obtenir quelque chose, d'éveiller des sentiments chez une autre personne, de susciter une sensation agréable en nous.

 

Cependant, cette quête du Bonheur dans la matière, dans les sensations et les sentiments n'est pas consciente, réfléchie. Lorsqu'un objet nous plaît, nous l'observons, nous l'apprécions de plus en plus et alors, le désir de cet objet se développe en nous. Car, notre ego est en relation avec tout ce qu'il perçoit et  veut s'approprier ce qui lui plaît. Il a assimilé l'avoir à la joie, au Bonheur. Il recherche donc le Bonheur là où il pense qu'il est.

 

Quand l'ego obtient l'objet de son désir, il se sent bien, il oublie, momentanément, ses limitations, ses faiblesses, ses problèmes. En présence de l'objet désiré, il se sent parfaitement heureux. Mais, l'est-il vraiment? Certainement pas puisque bientôt, il désire un autre objet, une autre personne ou une autre sensation.

 

Pourquoi avons-nous cru que nous étions heureux? Nous l'avons cru parce que la joie suscitée par  l'obtention de l'objet du désir a, temporairement, apaisé l'agitation de notre mental. Ainsi, nous avons, inconsciemment, recours aux objets, aux sensations, aux sentiments pour combler notre vide subtil. Cependant, la matière, les sensations et les sentiments ne peuvent pas combler ce vide subtil que nous ressentons tous en nous.

 

De fait, ce mécanisme de recherche du Bonheur dans la satisfaction de nos désirs ressemble au tonneau percé des Danaïdes. Nul ne peut remplir un tonneau percé puisqu'il se vide alors même qu'on le remplit. Il en est de même eu égard à nos désirs. Dès que l'objet du désir est obtenu et qu'un moment de joie en résulte, nous cherchons un nouvel objet de désir et ainsi de suite. 

 

Toutefois, ce faisant, l'individu s'épuise, ressent une grande frustration et finit par s'interroger sur le sens de ce qu'il fait...A ce moment là, nous commençons à observer nos pensées, nos actions. Nous essayons de nous comprendre, de nous analyser. L'absurdité de notre poursuite du Bonheur nous apparaît clairement. Nous ressentons, alors, le besoin de changer profondément de comportement, de mettre fin à ce tourbillon continuel du désir.

 

Dans la satisfaction du désir que recherchons nous, répétitivement? Nous essayons de mettre un terme à nos conflits, nos troubles, nos doutes, notre souffrance subtile. Nous avons soif de paix, de calme, de joie durable. Nous voudrions que notre vie soit plus simple, moins conflictuelle, plus apaisée.  Mais, nous vivons, en permanence, dans l'agitation continuelle du désir pour y parvenir. N'est-ce pas absurde, insensé?

 

Dans notre ignorance, nous recherchons, obstinément, le Bonheur, partout où il ne se trouve pas. Comment, dès lors, pourrions-nous le découvrir? Tout ce qui nous entoure, y compris nos corps et mentaux, disparaîtra un jour puisque tout ce qui naît est destiné à mourir. Cette précarité des choses et des êtres est inscrite dans la nature. Tout finit par s'user, vieillir et mourir. Telle est la loi de la création. Donc, aucun objet ou être ne peut nous donner le Bonheur éternel, immuable auquel nous aspirons tous, notre vie durant.

 

Pourquoi en est-il ainsi? Notre recherche du Bonheur est basée sur l'erreur due à notre ignorance. Nos adresses du Bonheur sont fausses : rien ni personne ne peut nous procurer le Bonheur tant espéré. En fait, ce Bonheur n'est pas ailleurs puisqu'il est nous-mêmes. Nous agissons, habituellement, tels des étourdis qui cherchent partout les lunettes qu'ils ont sur le  nez... Nous prêterions à rire si notre erreur ne nous empêchait pas de nous connaître. Quelle totale méprise!

 

Nous sommes heureux lorsque et parce que nous sommes avec nous-mêmes. La contemplation d'un beau paysage nous rend heureux parce qu'en sa présence nous sommes avec nous-mêmes. Il n'y a plus d'interférences, de problèmes, pour quelque temps... Comprenons notre erreur et mettons nous en quête du Bonheur qui ne change pas,  qui ne disparaît pas aussi vite qu'il est apparu. Ce Bonheur est le seul qui puisse nous rendre heureux, éternellement.

 

 

OM, TAT, SAT.

 

M.Manfrini.


Date de création : 09/01/2009 @ 11:41
Dernière modification : 09/01/2009 @ 11:41
Catégorie : Connaissance et mise en pratique


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^